Guyane

 GUYANE FRANÇAISE

 

  IEDOM-modele
(Source :  www.iedom.fr/guyane)

 Un peu de géographie :

Située au nord-est de l’Amérique du Sud, entre 2° et 6° de latitude nord et 52° et 57° de longitude ouest.
Elle est bordée au nord par l’océan Atlantique, à l’ouest par le fleuve Maroni – frontière avec le Suriname – à l’est par le fleuve Oyapock – frontière avec le Brésil – et au sud par une suite de reliefs appelés autrefois « Monts Tumuc-Humac », ligne de partage des eaux entre le bassin Amazonien et celui des Guyanes.

Elle s’étend sur 84 000 km², soit 1/5e de la Métropole.

La Guyane présente quatre grands écosystèmes principaux :

– le littoral exceptionnel et varié :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA          OLYMPUS DIGITAL CAMERA
(Les Salines de Montjoly)                                             (Savane inondée – Kaw)

– la zone marine :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
(Au loin : Cayenne)

– le réseau hydrographique très dense :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA          OLYMPUS DIGITAL CAMERA
(Le Mahury)                                                                          (Le Maroni)

– la forêt intérieure extrêmement riche qui couvre 80 % du territoire :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
( Une crique serpente en forêt, depuis Air Guyane)

Un peu de climatologie :

Son climat est équatorial, sous l’influence de la ZIC (Zone Intertropicale de Convergence) et se divise en deux saisons :
– une saison des pluies de la mi-novembre à fin janvier. Initialement la ZIC se trouvait au Nord, elle entame sa descente, et passe donc une première fois sur la Guyane.
– une petite saison sèche, appelée « le petit été de mars » qui se produit en général entre début février et la mi-mars. Cette saison correspond à la position la plus Sud de la ZIC, qui se positionne au voisinage de l’équateur géographique et parfois même dans l’hémisphère Sud.
– une saison des pluies, de fin mars à début juillet qui correspond à la remontée de la ZIC et qui repasse donc une deuxième fois sur la Guyane.
– une saison sèche, de mi-juillet à mi novembre où la ZIC se positionne au delà du 10°N et épargne donc le département.

Les températures moyennes sont de l’ordre de 26° tout au long de l’année, on enregistre toutefois quelques minima de 16° à 18°, le matin sur l’intérieur du pays et des maxima de 34° à 36° en début après midi, surtout en période sèche.

L’humidité relative moyenne est élevée, entre 80 et 90%, selon la saison. En saison humide l’amplitude quotidienne moyenne s’établit entre 98 et 75 %, avec un gradient pouvant atteindre les 15 % par heure, dès l’apparition du soleil. En saison sèche cependant on enregistre des minima de l’ordre de 50% en début d’après midi, et  100% quasiment chaque matin vers 6 heures.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
(Averse sur un îlet du Maroni)

Les précipitations varient entre 1700 millimètres par an dans le Nord-Ouest et 3800 millimètres dans la région de Régina-Cacao. La pluviométrie annuelle est de 3000 millimètres en moyenne sur la bande côtière de Kourou à Cayenne, alors qu’elle atteint 2500 millimètres sur les régions de l’intérieur. Les pluies sont en général fortes et de courte durée, elles ont lieu souvent la nuit

(Source : http://www.meteo.fr)