Joshua

JOSHUA

« Le sillage s’étire, blanc et dense de vie le jour, lumineux la nuit comme une longue chevelure de rêve et d’étoiles. L’eau court sur la carène et gronde ou chante ou bruisse, selon le vent, selon le ciel, selon que le couchant était rouge ou gris. »*

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les premiers mots de « la longue route »… même dans mes rêves les plus fous, jamais je n’aurais pensé le sentir un jour vivre sous mes pieds : « Joshua » !

La Rochelle, 7 septembre 2008, 9 heures, Bassin des Chalutiers : Joshua est sagement amarré à couple de « Bonnie Lass », je suis accueillie par Vivien et Michel, puis le reste de notre équipage embarque.

DSC03741

Toi tu as navigué 10 mois, seul autour du monde ; nous nous serons dix pendant une journée, pour faire des ronds dans l’eau des Pertuis ! Pas grand-chose en commun dira-on, sauf que nous sommes tous des amoureux de cette belle coque rouge qui a tant de milles et de si belles histoires derrière elle, et qui continue à vivre grâce au Musée Maritime de La Rochelle et à ses Amis.

DSC03744          DSC03745

Nous franchissons la passerelle de la médiathèque, puis l’écluse et embouquons le chenal direction la mer, les voiles sont envoyées.

DSC03746          DSC03747

Cap au sud… vers l’île d’Aix, Joshua taille sa route dans les vagues courtes du Pertuis d’Antioche.

« Françoise était fascinée par la puissance et l’harmonie de cette longue coque rouge bordée d’une ligne noire, filant comme un songe à 7 noeuds vers la haute mer, sous ses grandes ailes blanches gonflées par le vent et pleine du rêve d’un homme et des pensées de beaucoup d’autres. Elle m’a crié :  « Tu n’as pas idée à quel point il est beau, veille bien sur lui, il te le rendra. » »*

 DSC03778              DSC03770

Mouillage à Aix : un bon repas dans la bonne humeur, malgré le temps un peu frais tout le monde est heureux d’être à bord et l’ambiance est très joyeuse.

 DSC03753

Puis remise à la voile avec une nouvelle route, cette fois vers le nord et le Vieux Port de La Rochelle.

DSC03757

Sur les passavants, la sieste est de rigueur, sous l’oeil amusé de Vivien !

DSC03762          DSC03766

« Dieu a créé la mer et il l’a peinte en bleu pour qu’on soit bien dessus* »

DSC03748

Un petit tour à l’extrémité du bout dehors, d’où tu aimais tant admirer Joshua fendre les flots, je comprends maintenant pourquoi !

DSC03773          DSC03767

Bernard, aujourd’hui tu es parti, peut-être es-tu  « vers le Horn sous l’éclat des étoiles et la tendresse un peu lointaine de la lune »* ? Joshua a une âme et il est tellement rempli de toi que ta présence à bord est palpable.

 DSC03761

Merci Bernard de continuer à nous montrer la route.

Anne, équipière d’un jour à bord de Joshua

P.S. Et Merci à Vivien, Michel, Nicole et Jean-Pierre, Daniel, Rémi, Frédérique, Luc et Marlène avec qui j’ai partagé cette belle journée du 7 septembre 2008.

* Extraits de « La longue route »

Caractéristiques techniques 

Type : Ketch bermudien
Gréement : sloop en tête
Architecte : J. Knocker
Chantier : Meta Chantier Naval (Tarare)
Matériau : acier
Année de construction : 1962
Longueur hors tout : 16 m
Longueur de coque : 12.07 m
Longueur à la flottaison : 10.43 m
Maître bau : 3.68 m
Tirant d’eau : 1.60 m
Déplacement : 14 t

Cliquez ici pour voir toutes les photos de Joshua